une vrai legende

Discussions sur les affluences de spectateurs des matchs de football et rugby (ou basket, NFL...) : Les records, les grands évènements...

une vrai legende

Messagede grifoule69 le Dim Aoû 02, 2009 7:43 am

je confirme asse et son public est une vraie legende ,je regarde le tableau des annee 70 ridicule le nombre de spectateurs, euh qui se prennent pour les meilleurs au monde. wé bin vin d'iou,les supp de asse sont plus souvent occupés dans les champs que par leur equipe de legende ,un autre fait marquant ,l'equipe qui a des supp de merde "comme eux le disent" est devant depuis les anne 90 je parle de OL evidemment..
grifoule69

Re: une vrai legende

Messagede stade_spect le Dim Aoû 30, 2009 4:31 pm

Il faut comparer ce qui est comparable, dans les années 70 la moyenne de spectateurs de l'ensemble des clubs etait inférieur à 10000 !
St-Etienne etait le souvent positionné dans les trois meilleurs affluences du championnat
stade_spect
Site Admin

Messagede grifoule69 le Sam Sep 12, 2009 11:16 am

oui c'est vrai ,mais bon je suis assez etonné par les chiffres !...
grifoule69

Messagede lubo le Jeu Jan 24, 2013 4:59 pm

Par ailleurs, les capacités de stade étaient bien plus réduites. Geoffroy Guichard a franchit un grand pallier en 1984 avec un agrandissement important à l'occasion de l'Euro 84 en France. Lors de cet Euro, un soigneur de l'équipe yougoslave est d'ailleurs mort d'une crise cardiaque lors de l'ambiance et du suspens halletant d'un match face à la France à Geoffroy Guichard où 3 buts de Platini (tout juste ex-vert) avaient permis à la France de gagner 3-2. Ainsi, les records du stade date donc de matchs où le club était en D2 : 1985 et 1986 avec notamment le record absolu de Geoffroy Guichard (47747) pour un quart de finale de coupe de france. Il est à noter que Geoffroy Guichard a détenu le record de D2 avec le derby St Etienne-LePuy en 1986 avec 42 584 spectateurs : un record battu par ce même club de St Etienne pour le seul match de D2 au stade de France contre le Red Star en 1999 avec 48018 spectateurs.Depuis les années 85 où la capacité du stade était à son maximum, les règles de sécurité l'ont régulièrement diminué sans parler de la diminution considérable due au passage à la coupe du monde de 1998. En 2012, l'affluence est réduite par les travaux pour l'Euro 2016, de même qu'en 2013 et sans doute en 2014. Ensuite le stade affichera entre 40 000 et 42 000 spectateurs de capacité. La légende de Saint-Etienne est née de plusieurs grandes équipes qui ont brillé en France et en Europe mais surtout d'un engouement incroyable de toute la France pour un club : une épopée qui a permis de bâtir ce fameux peuple vert (seuls supporters de france à être surnommés "peuple" bien au-delà d'un peuple d'une seule ville) qui a donc un allant populaire toujours présent dans l'imaginaire collectif malgré des décénies de disettes... Et c'est là qu'un club devient légende et qu'un public participe pleinement à cette légende, en partie par les affluences qui sont secondaires mais surtout par l'ambiance et sa popularité en France et bien au-delà de l'Hexagone.
lubo

Messagede lubo le Jeu Jan 24, 2013 5:05 pm

Pour info, je complète avec le nombre de spectateurs du fameux France-Yougoslavie de 1984 qui avait rassemblé 47 589 spectacteurs.
lubo

Retourner vers Affluences de spectateurs